• Le Psychologue est un professionnel de la santé mentale non médecin. Il a obtenu un Master en Psychologie. Ses activités peuvent être variées car il peut intervenir en institution de soins et autres, en milieu scolaire, dans les entreprises, il peut faire du soutien psychologique, des bilans psychologiques auprès d’enfants, d'adolescents ou d'adultes. Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes. S'il est reconnu FSP, il est remboursé par la complémentaire en fonction des options choisies.

  • Le Psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, donc en santé mentale. Il a le droit de prescrire des médicaments en cas de besoin. Tous les psychiatres ne sont pas psychothérapeutes. Ses prestations sont prises en charges par l'assurance de base et par la complémentaire en fonction.

  • Le psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui, après avoir achevé sa formation universitaire complète son cursus par une formation Postgrade. Celle-ci dure en moyenne 5 ans et permet aux professionnels de se spécialiser dans un domaine. Ses prestations sont remboursées par l'assurance de base et/ou les complémentaires.

  • Le psychanalyste est un psychologue ou un psychiatre qui, après avoir achevé sa formation en psychothérapie.
Parce que je me pose des questions sur le sens de ma vie
Parce-que je souhaite mieux me comprendre et me connaître
Parce-que je viens d'apprendre que je suis atteint.e d'une maladie grave
Parce-que je fais régulièrement des crises d'angoisse ou des attaques de paniques
Parce-que j'ai eu un accident grave qui m'a laissé des séquelles
Parce-que je suis porteur.porteuse d'un handicap
Parce-que j'ai perdu un proche
Parce-que je suis un.e proche aidant et que je ne sais pas ou plus comment gérer les choses
Pour toute autre raison qui m'est personnelle,....
Les soins palliatifs sont des soins actifs, complets, donnés aux malades dont l’affection ne répond pas au traitement curatif. La lutte contre la douleur et d’autres symptômes et la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels, sont primordiale. Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a apporté en 2002 une définition de ce que sont les soins palliatifs : il s’agit de « l’ensemble des soins dispensés aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé ».
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un modèle d’éducation et d’accompagnement des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. Elle est fondée sur le partenariat avec la ou les personne.s concernées – patients et/ou proches.
Elle renforce les compétences et les connaissances en santé des patients, leur motivation à se soigner et leur qualité de vie.
La reconnaissance du vécu du patient et de ses proches est le point central de cet accompagnement.
L’ETP ne se résume pas à la transmission d’informations mais elle comprend des modalités pédagogiques variées qui favorisent l’acquisition de compétences d’auto-soin et d’adaptation à la maladie.
Grâce à l'Education Thérapeutique, personnalisée et interdisciplinaire, nous observons une amélioration de 50% de la qualité de vie et elle permet de diminuer de 80% le nombre d’hospitalisations.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui, en règle générale, évoluent lentement.
Les maladies chroniques sont responsables de 63 % des décès et sont la toute première cause de mortalité dans le monde. Les maladies chroniques incluent les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, les affections respiratoires chroniques, le diabète, etc.

Voici une liste non exhaustive de maladies chroniques :
  • Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique…
  • Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien , côlon irritable , maladie cœliaque , rectocolite hémorragique , cirrhose …
  • Maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde…
  • Maladies neurologiques : sclérose en plaques, épilepsie…
  • Maladies endocriniennes : diabète de type 1 et 2…
  • Maladies auto-immunes : lupus érythémateux disséminé (LED), polyarthrite rhumatoïde (PR), sclérodermie…
  • Maladies infectieuses : VIH/SIDA…

Les symptômes d’une maladie chronique peuvent varier en fonction de la maladie en question. En général, les maladies chroniques sont caractérisées par des symptômes qui évoluent lentement et qui peuvent être présents pendant une longue période. Les symptômes peuvent inclure :
  • Des problèmes pour se déplacer
  • Une altération de la vue
  • Une grande fatigue
  • Des douleurs
Cependant, il est important de noter que chaque maladie chronique a ses propres symptômes et que ceux-ci peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.